Boucle de Feissons (B5)
1 patrimoine à découvrir
- Architecture
Château de Feissons-sur-Isère
Un premier château connu en l’an 900, fut détruit au cours du siècle suivant par Humbert II de Savoie pour le motif que ses propriétaires, les comtes de Briançon, se livraient au pillage et au brigandage.
Reconstruit au XIIIème siècle par Pierre d’Aigueblanche, seigneur de Briançon, l’édifice tomba en ruines au début du XVIIIème siècle, sauf le donjon très bien conservé.
Après d’importants travaux autour des années 1990, le château est maintenant transformé en restaurant.
Description
Arrivé au hameau, un belvédère offre une vue sur la vallée de la Grande Maison. Continuer sur un sentier bien dégagé pour rejoindre la cabane du Tillet (1140m). Passé ce point, continuer la boucle qui replonge dans la forêt jusqu’à « Sur le Tillet » (1168m). Prendre à gauche et aller en direction des hameaux de « Le Mont » (70m) en passant par « Planchamp » (840m).
Passer sous une conduite forcée où la vue est dégagée pour observer les contreforts du massif de la Lauzière. Longer les deux hameaux et poursuivre sur le sentier en forêt vers le château de Feissons. Terminer la boucle en passant par la route sur les quelques derniers mètres.
- Départ : Feissons-sur-Isère, Château
- Arrivée : Feissons-sur-Isère, Château
- Communes traversées : FEISSONS-SUR-ISERE et LA LECHERE
Profil altimétrique
Recommandations
Faire attention, le sentier peut être glissant par temps de pluie.
Lieux de renseignement
Office de Tourisme La Léchère-les-Bains
Immeuble les Eaux Claires, 73260 La Léchère-les-Bains
Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche
Bourg Morel, 73260 Valmorel
Accès routiers et parkings
Depuis Moutiers, suivre N90 en direction de D990 à Feissons-sur-Isère. Prendre la sortie 36 et quitter N90. Traverser par le milieu le village de Feissons-sur-Isère. Après avoir passé la mairie (qui se trouve sur la gauche), prendre la première à droite et continuer sur la route jusqu’au château.
Depuis Albertville, suivre N90 en direction de D990 à Feissons-sur-Isère. Prendre la sortie 36 et continuer sur la D990 sur votre droite. Prendre la première à gauche et entrer dans le village. Au bout de la rue prendre à gauche , puis, au prochain croisement, prendre la route sur la droite et continuer dessus jusqu’au château.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :