Montagne de Tête (B16)
Description
Un itinéraire sans difficulté technique particulière qui permet d’apprécier de très beaux paysages montagnards et d’appréhender l’environnement pastoral de Valmorel.
Le départ de la boucle de la Montagne de Tête se situe à la station de Valmorel, au hameau de Fontaine, au pied du télésiège des Lanchettes (1 350 m). La première partie de l’itinéraire se profile sur un large sentier en pente douce qui traverse une prairie fleurie jusqu’à Montolivet. Puis le chemin s’élève afin d’accéder à la crête de la Montagne de Tête.
Une fois arrivée sur plateau du Biard (1 560 m), le parcours emprunte un sentier montant sur la Montagne de Tête et permet d’avoir une vue panoramique sur le sommet de Crève-Tête, emblémaique de la station.
Arrivé sur le plateau, redescendez en direction du croisement au niveau des téleskis de Biollène. Vous parviendrez au sommet du télécabine de Planchamp, point culminant du parcours à 1 920 m d’altitude. De là, une vue exceptionnelle s’offre à vous sur la vallée du Morel, La Lauzière, le sommet de Crève-Tête et le Mont Blanc en point de mire.
La descente par le sentier dit « des 51 virages » est assez rapide à travers les alpages. Puis, une agréable traversée dans une forêt d’épicéas vous amènera à longer le torrent du Morel avant le retour sur Valmorel au niveau des tennis derrière le hameau du Mottet. Attention à la possible présence de VTT sur cette dernière partie forestière.
- Départ : Station de Valmorel (Fontaine)
- Arrivée : Station de Valmorel (Fontaine)
- Communes traversées : LES AVANCHERS-VALMOREL et LA LECHERE
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Valmorel et des Vallées d'Aigueblanche
Bourg Morel, 73260 Valmorel
Transport
Accès routiers et parkings
Depuis Moûtiers, RN90 (sortie 38), RD92 (traversée d'Aigueblanche), puis RD94 jusqu'au rond point puis RD95 jusqu'à Valmorel.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :